Le jour du débarquement, alors que tant attendaient ce jour qu’ils pensaient être celui de la délivrance par les alliés, la gestapo de Caen fusille 73 résistants détenus dans le quartier allemand de la maison d’arrêt, dont 16 du réseau ALLIANCE. Le 30 juin, ils exhument les corps qui avaient été recouverts de
chaux sur le lieu du massacre et les transportent dans un lieu resté inconnu.
Cette commémoration à la prison de Caen a pris cette année une dimension exceptionnelle car, les occupants de la maison d’arrêt ayant été transférés sur un nouveau site, les familles des résistants, enfants et petits-enfants ont pu pénétrer à l’intérieur de la prison et notamment dans les cellules et les courettes du massacre. Sébastien Piton (1er à partir de la droite sur la photo), petit fils de Jean Caby, agent radio du réseau à Villers-Bocage, portait le drapeau de l’Alliance.
L’émotion de chacun est indescriptible. Disons simplement que tous savent maintenant ce qu’ont éprouvé les milliers de familles qui ont déjà pu accéder aux lieux de tueries ou dans les camps de concentration.
Monsieur G. Fournier, Président de l’association Mémoire de la Résistance et de la Déportation Normandes (MRDN), professeur, historien et chercheur avait organisé une exposition très intéressante dans le hall de la prison où figurait un panneau sur le réseau Alliance.
Ensuite s’est tenue pour ce 80ème anniversaire du D-DAY une grande cérémonie devant le Mémorial de Caen à la mémoire de toutes les victimes militaires, résistants fusillés et déportés et civils et sur le thème de la transmission. Le drapeau de l’Alliance était porté par Maxime de Saint Pol (4ème à partir de la
droite sur la photo) petit fils de Guy de Saint Pol, agent Alliance fusillé le 6 juin 1944.
La veille du 6 juin, le Président Macron accompagné de son épouse est venu déposer une gerbe devant le monument situé à la porte de la prison et aller à la rencontre de quelques familles des fusillés et de gardiens de la prison.
M-A de Saint Pol le 15 juin 2024
Nb: Documentaire à voir « Les fusillés de la prison de Caen » réalisé par France 3 Normandie, durée 53 minutes, jusqu’au 7 juillet 2024.






