Liens

De nombreux sites sont une mine de renseignements sur la résistance durant la seconde guerre mondiale et le réseau Alliance.

Le contenu de ce site a été élaboré par le Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation (Mont-de-Marsan).
Mémorial numérique, il propose les fiches biographiques des acteurs de la Seconde Guerre mondiale dans les Landes, mais aussi de nombreuses ressources pédagogiques.

Le site « Fusillés 1940-1944 » comprend pour le moment plus de 30000 entrées. Il reprend, dans une version souvent enrichie et corrigée, les 4300 biographies publiées par les Éditions de l’Atelier dans le Dictionnaire des fusillés et exécutés par condamnation et comme otages (1940-1944) aujourd’hui épuisé. S’y ajoutent les exécutés sommaires, les massacrés sur le territoire français, y compris l’Alsace-Moselle, les morts en action.

Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation de l’Allier. De nombreux portraits de résistants liés à Alliance s’y trouvent.

Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale. Un site dédié à l’histoire de la seconde Guerre Mondiale dans les Basses Pyrénées. Pour servir à la « mémoire » des acteurs locaux, pour informer sur les initiatives contemporaines, pour contribuer à la recherche historique.

France Archives est le portail national des archives. Dans l’inventaire « Archives du Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale — Résistance intérieure : mouvements, réseaux, partis politiques et syndicats », on trouve de nombreux documents concernant le réseau.

Site très complet sur la région Hôpital et des membres du réseau Alliance dont André Girard, Jean Vinzant, Victor Renaud,…

Issus du travail administratif du bureau Résistance, les quelque 600 000 dossiers qui forment la sous-série GR 16 P concernent des personnes dont les services de résistance ont été homologués, ou non, au titre des Forces française libres (FFL), des Forces françaises intérieures (FFI), des Forces françaises combattantes (FFC), des déportés et internés résistants (DIR) ou de la Résistance intérieure française (RIF). 610.000 dossiers de demande d’un titre de Résistant, dont 443.000 ont abouti à une homologation. La base de données des dossiers individuels du bureau Résistance est accessible sur le site Mémoire des hommes.

Télécharger la sous-série GR 16 P
Une page très complète sur le réseau Alliance, avec le label wikipedia « Bon article ».

L’AERI (anciennement Association pour des études sur la Résistance intérieure) travaille, depuis plus de dix ans, à la réalisation de cédéroms (ou dvd-roms) sur la Résistance locale. Depuis le 1er janvier 2012, c’est au sein de la Fondation de la Résistance que le département AERI poursuit ses activités. Le Musée de la résistance en ligne permet de découvrir de nombreux documents et l’histoire de nombreux groupes de résistance durant la seconde guerre mondiale.


Librairie en ligne très intéressante proposant l’achat de livres consacrés à la résistance et à la déportation durant la seconde guerre mondiale. De nombreux livres « témoignages » à découvrir.

Ce site est consacré au réseau de résistance Alliance, l’un des plus importants de France, et, en particulier, aux résistants du secteur jardin, exécutés le 6 juin 1944 à la maison d’arrêt de Caen.