
Publié pour la première fois en 1995, ce récit intime raconte le rôle exceptionnel assumé par Barbara Bertram au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il détaille l’organisation mise en place pour accueillir les agents exfiltrés de France par avion vers le Sussex les nuits de pleine lune. À Bignor Manor le gîte et le couvert était assurés, la chaleureuse ambiance favorisait la détente avant les aléas du périlleux vol retour.
Traduit de l’anglais par Caroline Brabois-Gentry, fille du colonel John Gentry, agent du MI6, collaborateur direct de Kenneth Cohen, Chef de la section française du MI6, ce livre nous dévoile la filière du MI 6 pour le transit des agents des réseaux BCRA et Alliance, par Lysander via l’aéroport de Tangmere (Sussex). Les exfiltrés en attendant d’être rapatriés sur Londres et les infiltrés en attendant la » bonne lune » pour s’embarquer vers la France, étaient hébergés au manoir de Bignor chez M et Mme Bertram, cette dernière auteur de la version anglaise et lui-même agent du MI6.
Marie-Madeleine Fourcade, y séjourna, je cite « Et puis il y a eu la belle Marie-Madeleine Fourcade. Elle vint à plusieurs reprises sans jamais présenter la même apparence deux fois de suite, tantôt rousse, tantôt brune, mais toujours belle et élégante. Lors de l’un de ses retours en France, le pilote ne parvint pas à trouver le champs pour atterrir et ils durent faire demi-tour.«
Publication : 2018
ISBN : 9780244077679
All Rights Reserved – Standard Copyright License
Auteure : Barbara Bertram
