Exposition – Redonner la parole

Une plaque commémorative, apposée dans la salle du four crématoire du camp de concentration de Natzweiler-Struthof, égrène 106 noms pour honorer la mémoire des membres du réseau Alliance qui y furent massacrés dans la nuit du 1e au 2 septembre 1944. Parmi eux, quinze femmes.

Pour reconstituer l’histoire de ces femmes et celle de la seule rescapée du massacre, treize étudiantes en troisième année de licence à Université Paris Cité, accompagnées par l’historien Guillaume Pollack et Julia Bodin, ont mené des recherches dans les archives du Service historique de la défense à Vincennes, les archives départementales (état civil, recensements de la population), la presse régionale (Gallica, bibliothèque numérique de la BnF).

Dessinatrice, coiffeuse, téléphoniste, sans profession, dactylo, modiste…

L’exposition Redonner la parole tisse la mémoire pour raconter ces femmes engagées dans la Résistance au sein du réseau de renseignement Alliance, que les nazis avaient classées NN, Nacht und Nebel, pour les faire disparaitre sans laisser de trace, dans la nuit et le brouillard.

vernissage · mercredi 5 mars · 18h

  • Lecture de Nic Mazodier d’après les témoignages de rescapés des camps de concentration
  • Le Choeur et l’Orchestre de l’université interprèteront La Voix du rêve d’Arthur Poitevin, déporté à Natzweiler, et Le Chant des marais, le chant emblématique des déportés


VISITE GUIDEE · MARDI 11 MARS · 12h30

  • rencontre avec les étudiantes autour d’un bar à soupes et visites guidées de l’exposition


Informations pratiques

Exposition du 05/03/2025 – 13/03/2025

Hall A, rez-de-chaussée du Bâtiment des Grands Moulins | Campus des Grands Moulins

Accès par l’esplanade Pierre-Vidal Naquet, Paris 13e

Entrée libre

Laisser un commentaire