« Archives sur les fusillés de la prison de Caen le 6 juin 1944 » de Marc-Antoine de Saint Pol (2021)

« 73 résistants fusillés de plusieurs réseaux dont 16 du réseau Alliance, secteur Ferme. Les corps des victimes n’ont jamais été retrouvés ».

Le réseau de résistance ALLIANCE agissait sur toute la France avec 2.893 agents. Le territoire était divisé en secteur. Le secteur FERME couvrait une grande partie de la Normandie dont le Calvados. L’Abwher et la Gestapo furent sur la trace de ces résistants dont une grande partie furent arrêtés et tués sans humanité.

La prison de Caen fut le théâtre d’un massacre le 6 juin 1944. 16 résistants y furent torturés puis fusillés, dont le père de l’auteur du livre « Archives sur les fusillés de la prison de Caen le 6 juin 1944 – SHD Vincennes GR 28 P3 71 », Marc-Antoine de Saint Pol.

Marc-Antoine, membre aujourd’hui du Comité de l’association L’ALLIANCE, a fait ici un travail remarquable de recherche et de précision. Partant de documents allemands qu’il a fait traduire, il a pu retrouver la trace de ces hommes et femmes, leurs interrogatoires et leur souffrance. Plus largement, il s’est intéressé aux autres agents du secteur dont le sort a souvent été identique mais en d’autres lieux.

Un ouvrage de référence pour toutes les familles de ce secteur et plus généralement pour le grand public à la recherche de l’histoire du plus grand réseau d’information français de la dernière grande guerre.

Pour s’en procurer un exemplaire, veuillez contacter l’association L’ALLIANCE par courriel (reseaualliance44@gmail.com).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s