Né le 29 juillet 1919 à Lyon 2e (Rhône), exécuté sommairement le 24 novembre 1944 à Rastatt (Allemagne) ; résistant du réseau SR Alliance.

Fils de Claude Bourgey, vermicellier, et de Marie Adèle Philippe, Daniel Bourgey alias « Claudius » entra dans la Résistance au réseau de renseignements militaires Alliance sur la région Centre comme opérateur radio du colonel Kauffmann, chef de région, avec le pseudonyme « Claudius ».
Il fut arrêté en novembre 1943 et déporté au départ du camp de Compiègne le 16 décembre 1943 à destination de l’Allemagne où il fut incarcéré à la prison de Kehl-am-Rhein puis à celle de Rastatt (Bade-Wurtemberg).
Le 24 novembre 1944 le trio Julius Gehrum, chef de l’AST de Strasbourg, Erwin Schœnner, Kriminalkommissar et Reinhard Brunner, Kriminalsekretär, qui avait sévi la veille à Kehl arriva à Rastatt et sortit de leur cellule 12 détenus, dont Daniel Bourgey, pour les conduire à proximité du petit village de Blittersdorf (Bade-Wurtemberg, Allemagne) où ils les exécutèrent deux par deux d’une balle dans la nuque près d’un pont de bois et jetèrent leurs corps dans les eaux du Rhin.
Il obtint la mention « Mort en déportation » par arrêté du 13 décembre 2011.
Son nom figure sur le monument commémoratif « A la Mémoire des agents du réseau Alliance », au pont de l’Europe à Strasbourg.
SOURCES : http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr/-Auguste Gerhards « Tribunal du 3e Reich », archives historiques de l’armée tchèque, à Prague, Le Cherche Midi, Paris 2014. — Mémorial de l’Alliance, 1948. — Mémorial GenWeb. — État civil.