Maurice Chapeleau – Secteur Serre

Né le 30 septembre 1914 à Gérardmer (Vosges), exécuté sommairement le 1er septembre 1944 au camp de Natzweiler-Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin) ; officier ; résistant.

Fils de Joseph Chapeleau, militaire, et de Marie-Louise Louis, lingère, Maurice Chapeleau fut adopté pupille de la Nation en février 1929. Capitaine dans l’armée d’active, il entra dans la Résistance comme agent de renseignement du réseau Alliance puis adjoint du Cdt Chaudière pour la région Méditerranée secteur de Nice, où il fut arrêté par la Gestapo le 4 janvier 1944 et déporté en mai 1944 sous la classification « NN » (« Nacht und Nebel »-« Nuit et Brouillard ») à destination de Strasbourg puis du camp de Schirmeck (Bas-Rhin), où il arriva par le convoi de juin 1944 et fut mis au block 10 avec les autres agents masculins du réseau.
Devant l’avance alliée les 107 membres du réseau Alliance détenus à Schirmeck, dont Maurice Chapeleau, furent sur ordre du Haut commandement de la Wehrmacht (OKW) à Berlin, transférés en camionnette par fournées de 12 vers le camp de concentration du Struthof, où ils furent dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944, abattus d’une balle dans la nuque à la chambre d’exécution puis incinérés directement dans le four crématoire du camp, situé dans le même bâtiment.
Il fut déclaré « Mort en déportation » par arrêté du 6 octobre 1987 et « Mort pour la France ».
Son nom figure sur le monument aux morts de Gérardmer (Vosges) et sur la plaque commémorative du réseau S.R. Alliance au camp de concentration du Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin).

SOURCES : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/-MémorialGenWeb. — Wikipédia « Réseau Alliance » et « camp de concentration de Natzweiler-Struthof ». — Marie-Madeleine Fourcade in « L’Arche de ¨Noé » Fayard 1968 — Auguste Gerhards in « Tribunal de guerre du 3e Reich », Archives historiques de l’armée tchèque, à Prague, 2014. — « Livre Mémorial des Déportés de France » de la F.M.D. tome 2. — État civil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s