
Né le 7 avril 1909 à Pont-de-Poitte (Jura), exécuté sommairement le 24 novembre 1944 à Rastatt (Bade-Wurtemberg, Allemagne) ; officier aviateur ; résistant du réseau SR Alliance.
Jean Ethevenard alias «Levrette» ou « V.19 »était le fils d’Édouard Alexis, cultivateur, âgé de 36 ans et de Maria Célina Guichard, cultivatrice, âgée de 32 ans. Il se maria le 16 juillet 1938 à Paris 15e arr. avec Eugénie Dancygier.
Adjudant d’aviation, il quitta le ministère de l’Air en juin 1940 et fut affecté au Secrétariat d’État à l’aviation de Vichy-Rhue (Allier). Il entra au réseau Marco Polo dirigé par le docteur Jean Sabatier* puis au réseau Alliance comme agent de renseignement, avec le pseudonyme « Levrette ». Il établissait également de fausses cartes d’identité et cachait des personnes recherchées. Il fut arrêté par la Gestapo le 22 septembre 1943 avec le docteur Sabatier et incarcéré à la prison militaire du 92e RI, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) puis à la prison de Fresnes (Seine, Val-de-Marne). Il fut déporté vers l’Allemagne au départ de Paris le 17 décembre 1943 et interné à la prison de Kehl-am-Rhein puis à celle de Rastatt (Bade-Wurtemberg). Le 14 février 1944, la Gestapo de Strasbourg transmit le dossier d’accusation d’espionnage au Tribunal de guerre du Reich qui y apposa les tampons « secret » et « affaire concernant des détenus » ainsi que la mention « NN » (Nacht und Nebel – Nuit et Brouillard). Il fut remis par le Tribunal à disposition de la Gestapo de Strasbourg le 10 septembre 1944, sans avoir été jugé, ce qui équivalait à une condamnation à mort .
Le 24 novembre 1944 le trio Julius Gehrum, chef de l’AST III, Erwin Schœnner, kriminalkommissar et Reinhard Brunner, kriminalsekretär qui avait sévi la veille à Kehl arriva à Rastatt et sortit de leur cellule 12 détenus dont Jean Ethevenard, pour les conduire à proximité du petit village de Blittersdorf (Bade-Wurtemberg, Allemagne) où ils les exécutèrent deux par deux d’une balle dans la nuque près d’un pont de bois et jetèrent leurs corps dans les eaux du Rhin.
Il obtint la mention « Mort en déportation » par arrêté du 18 décembre 2007.
Son nom figure sur le monument aux morts de Pont-de-Poitte (Jura) et sur le monument commémoratif du Pont de l’Europe, à Strasbourg (Bas-Rhin).
SOURCES : maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr/-Marie-Madeleine Fourcade, L’Arche de Noé Réseau « Alliance » 1940-1945, éditions Fayard 1968.— Auguste Gerhards, Tribunal du 3e Reich, archives historiques de l’armée tchèque, à Prague, Le Cherche Midi, Paris 2014. — Mémorial de l’Alliance, 1948.— Mémorial GenWeb.— AFMD, Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l’Allier.— État civil. SHD Vincennes