
Né le 12 avril 1914 à Anzin (Nord), exécuté sommairement le 1er septembre 1944 au camp de Natzweiler-Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin) ; Sous lieutenant Aviateur d’active ; résistant réseaux Alliance et SSMF/TR.
Francis Leclercq alias « Bouvreuil » était le fils de François Louis, gendarme à cheval et de Jeanne Sidonie Lesenne. Il se maria le 22 mars 1939 à Bouvignies (Nord) avec avec Daphnise Rossignol et eut deux enfants.
Sous-lieutenant et radio volant des FAFL, il fut recruté en févier 1943 par le réseau SR Alliance et parachuté en France le 15 août 1943 comme officier attaché au réseau. Il était chef du service radio de la centrale de Paris, Chargé de Mission 3eme classe. Il fut arrêté le 19 mars 1944 et déporté le 15 mai sous la classification « NN » (« Nacht und Nebel »-« Nuit et Brouillard ») à destination du camp de Schirmeck (Bas-Rhin), où il arriva par le convoi du 20 mai 1944 et y fut interné au block 10 avec les autres membres masculins du réseau.
Devant l’avance alliée les 106 membres du réseau Alliance détenus à Schirmeck, dont Francis Leclercq, furent sur ordre du Haut commandement de la Wehrmacht (OKW) à Berlin, transférés en camionnette par fournées de 12 vers le camp de concentration du Struthof, où ils furent dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944, abattus d’une balle dans la nuque à la chambre d’exécution puis incinérés directement dans le four crématoire du camp, situé dans le même bâtiment.
Francis Leclercq a reçu la mention « Mort pour la France »
Distinction : il a été décoré de la Légion d’honneur et de la médaille de la Résistance à titre posthume.
SOURCES : http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr_ MémorialGenWeb. — Wikipédia « Réseau Alliance » et « camp de concentration de Natzweiler-Struthof ». — Marie-Madeleine Fourcade « L’Arche de ¨Noé » Fayard 1968. — Mémorial national AASSDN, Ramatuelle (Var) Livre d’Or. — Mémorial de l’Alliance, 1948. — État civil.
Son nom figure sur la plaque commémorative du réseau S.R. Alliance au camp de concentration du Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin).