Louis Le Meur (Sioux) – Secteurs Barricade et Petit Hôtel

Né le 12 juin 1917 à Clohars-Carnoët (Finistère), exécuté sommairement le 2 septembre 1944 au camp de Natzweiler-Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin) ; aviateur ; résistant SR Alliance.

Louis Le Meur alias « Sioux » ou « X.860 » est le fils de Joseph Marie Le Meur, commerçant, et de Marie Françoise Maoût, cultivatrice, Louis Le Meur, sous-officier d’aviation. Il était Sergent-Pilote.  il intégra le réseau Alliance comme agent de renseignements sur le secteur « Barricade » de Paris puis « Petit-Hotel », chargé des liaisons de l’équipe Avia, Chargé de Mission 2eme Classe. Il fut arrêté en mars 1944 et déporté sous la classification « NN » (« Nacht und Nebel »-« Nuit et Brouillard ») à destination du camp de Schirmeck (Bas-Rhin), où il arriva par le convoi du 20 mai 1944 et il fut interné au block 10 avec les autres membres masculins du réseau. Pendant son internement, il réalisa la caricature de chacun de ses camarades du camp de Schirmeck ce qui permit leur identification avec certitude.

Source le mémorial Alliance


Devant l’avance alliée les 106 membres du réseau Alliance détenus à Schirmeck, dont Louis Le Meur, furent sur ordre du Haut commandement de la Wehrmacht (OKW) à Berlin, transférés en camionnette par fournées de 12 vers le camp de concentration du Struthof, où ils furent dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944, abattus d’une balle dans la nuque à la chambre d’exécution puis incinérés directement dans le four crématoire du camp, situé dans le même bâtiment.
Il fut déclaré et « Mort en déportation » par arrêté du 7 juillet 1994.

SOURCES : http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr- MémorialGenWeb. — Wikipédia « Réseau Alliance » et « camp de concentration de Natzweiler-Struthof ». — Marie-Madeleine Fourcade « L’Arche de ¨Noé » Fayard 1968. — Mémorial de l’Alliance, 1948. — Auguste Gerhards « Tribunal du 3e Reich », Archives historiques de l’armée tchèque, à Prague, 2014. — État civil- SHD Vincennes.

Son nom figure sur la plaque commémorative du réseau S.R. Alliance au camp de concentration du Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s