Louis Proton (Lelagourou)

Né le 25 janvier 1908 à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône) (ncec), exécuté sommairement le 23 novembre 1944 à Kehl (Bade-Wurtemberg, Allemagne) ; officier et ingénieur ; résistant réseau Alliance.

Louis Proton alias « Lelagourou » était le fils de Claude Antoine, doreur et de Blanche Henriette Marie Berliet. Il se maria avec Denise, Marie, Jeanne Lambert.
Capitaine dans l’armée active, il fut démobilisé en mars 1942 et devint ingénieur à la Centrale lyonnaise puis entra en juillet dans la Résistance sous le pseudonyme de « Lelagourou ». Il recueillit des renseignements sur tout le secteur ouest et fut recherché pendant des mois. Considéré à tort comme faisant partie du réseau Alliance, il fut arrêté le 8 mars 1944 au Mans (Sarthe) et transféré à la Gestapo de Strasbourg puis déporté en Allemagne sous le statut « NN » (Nacht und Nebel-Nuit et Brouillard) et interné à la prison de Kehl (Bas-Rhin).
La veille de la libération de Strasbourg, il fut extrait de sa prison et abattu probablement d’une balle dans la nuque avec 8 autres camarades, Albert Coindeau*, Louis Hélault*, Oscar Hosch*, Joffre Lemeunier*, Hugues Monclin*, Louis Proton*, Joseph Singer* et Armand Troudet* dans la nuit du 22 au 23 novembre 1944 sur la rive allemande, à Kehl (Bade-Wurtemberg). Leurs corps furent jetés dans le fleuve.
Il fut déclaré « Mort en déportation » par arrêté du 26 février 2013.
Louis Proton fut nommé chevalier de la Légion d’honneur, croix de guerre et médaillé de la Résistance à titre posthume.
Son nom figure sur le monument aux morts de Tassin-la-Demi-Lune (Rhône) et sur le monument commémoratif du pont de l’Europe, à Strasbourg (Bas-Rhin), ainsi que sur la plaque réservée au Réseau SR Alliance du côté allemand, à Kehl.

SOURCES : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/-MémorialGenWeb. — Wikipédia « Réseau Alliance » et « camp de concentration de Natzweiler-Struthof ». — Association « Grains de mémoire ». — Auguste Gerhards « Tribunal du 3e Reich », Archives historiques de l’armée tchèque, à Prague. — Marie-Madeleine Fourcade in « L’Arche de ¨Noé », Ed. Fayard, Paris 1968. — Christian Bougeard « Histoire de la Résistance en Bretagne. — Ouest France, 15 août 2014. — « Livre Mémorial des Déportés de France » de la F.M.D. tome 1.— Etat civil (recherches infructueuses).

Laisser un commentaire