Mémorial de l’Alliance

Cliquer sur la couverture pour télécharger le Mémorial

Ce Mémorial a été entièrement composé à l’aide de documents originaux recueillis après la guerre en France ou en Allemagne. Les enquêtes concernant la disparition des agents du réseau ont été menées par L’Alliance. En particulier, les corps des fusillés en Allemagne ont été retrouvés, identifiés et inhumés par ses soins. L’éditeur de ce Mémorial, l’Association Amicale Alliance, a désiré laisser un caractère essentiellement authentique aux figures de leurs héros en ne publiant que les photographies anthropométriques classés par les Allemands eux-mêmes, dans un album destiné au tribunal militaire de Fribourg-en-Brisgau, qui regroupe 179 visages, sous l’étiquette suivante : « Organisation française d’espionnage L’Alliance ».
La même documentation photographique manque hélas pour les 247 autres disparus du fait de la destruction systématique de leurs fichiers par les Allemands eux-mêmes, mais les télégrammes de la Gestapo, les registres des camps et des prisons, et enfin pour 105 d’entre eux les tombes, nous ont permis de reconstituer dans son ensemble la glorieuse fin de ce groupe de Français passionnément attachés à la cause de la délivrance.
L’histoire du réseau et sa contribution à la libération du Pays sont retracés dans un journal de marche dont la rédaction est d’ores et déjà entreprise.

Laisser un commentaire