Louis-Eugène Faucher

Louis-Eugène Faucher (1874-1964) est un général et résistant français.
Il est né à Saivres le 8 octobre 1874 et décédé à Saint-Maixent-l’École le 30 mars 1964.

Ses qualités lui valent d’être nommé professeur de tactique générale et de travaux du génie à l’École de Fontainebleau de 1901 à 1905. Il intègre l’École supérieure de guerre et poursuit entre 1910 et 1914 une carrière dans l’administration centrale au ministère de la Guerre. Il participe à la constitution du nouvel État-major général sous l’autorité de Joffre.

Durant l’entre-deux-guerres, il est chef d’état-major du général Eugène Mittelhauser ; puis il dirige la mission militaire française en Tchécoslovaquie de 1926 à 1938. Après l’ultimatum franco-britannique au gouvernement tchécoslovaque, il présente sa démission au gouvernement français (23 septembre 1938), restant à la disposition de l’État tchécoslovaque pour toute mission qu’il lui confierait.

Il entre en résistance, d’abord par le réseau de renseignement Alliance, dont il est le représentant à Saint-Maixent-l’École en 1942, il intègre ensuite Libération-Nord en janvier 1943, puis devient chef de la région B (Sud-ouest) de l’Armée secrète en septembre de la même année. Au début de l’année 1944, il est arrêté par la Gestapo, et reste détenu au camp de Füssen-Plansee jusqu’à la fin de la guerre. Il s’efforce par la suite de relancer l’amitié franco-tchécoslovaque, mais doit renoncer après la prise de pouvoir par le parti communiste à Prague (février 1948) et il se consacre alors à l’aide aux exilés.

Sources : Wikipedia – https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Eug%C3%A8ne_Faucher

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s