L’armée du silence

La Seconde Guerre mondiale a été menée derrière les lignes ennemies par une armée du silence. Cette armée, c’est celle des réseaux de résistance pilotés par les services secrets de la France libre et des Alliés. Leurs missions ? Recueil et transmission de renseignements, évasions de pilotes alliés, émissions radio clandestines, opérations secrètes par air ou mer et sabotages.

Ces réseaux (Comète, Alliance, Saint-Jacques…) sont des acteurs majeurs de la victoire finale contre l’oppression nazie et fasciste. Leurs secrets et l’identité de leurs agents ont jusqu’ici été conservés dans des archives en France et à l’étranger, récemment ouvertes.

Guillaume Pollack dresse la première synthèse d’un dépouillement général de ces documents qui révèlent un aspect inédit de l’histoire de la Résistance en France : une résistance transnationale, où s’activent des ressortissants des pays tombés sous la loi nazie, vichyste et fasciste, construite au mépris des frontières étatiques et des lignes de démarcation. Ce livre est l’histoire d’hommes et de femmes presque toujours restés anonymes, engagés pour la libération de l’Europe occupée, inlassablement traqués par la répression.

L’auteur de L’armée du silence

Guillaume Pollack est docteur en histoire, chercheur partenaire à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et ATER en histoire contemporaine à l’Université Paris-Est-Créteil. Ses travaux portent sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, de l’Occupation et de la Résistance, sur les services secrets…

543 pages
EAN papier : 9791021049413
EAN numérique : 9791021049437

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s