Une valeur humaine, Paul Bernard

Ce livre a été écrit par Robert Hervet qui a publié une vingtaine d’ouvrages dont : L’escalier de fer », coécrit par Ferdinand Rodriguez, livre qui, en 1961, a obtenu le « prix littéraire de la Résistance ». Cet ouvrage, publié en 1962, est consacré à Paul Bernard, dirigeant du réseau Alliance entre septembre 1943 et mars 1944 date de son arrestation par la Gestapo.

« Ces pages sont dédiées, plus au cheminement d’un esprit qu’à la nature d’un homme.
Elles évoquent moins les étapes d’une carrière que le sillon d’une vie.
Elles rassemblent plus de témoignages que des faits.
Les amis de Paul Bernard ont voulu conserver le souvenir d’un être d’exception parvenu , à traverser les heurs et les peines du lot commun, à ce port qu’il avait sans doute imaginé, enfant, et qui fixa la raison de son expérience terrestre. »

Hervet y raconte l’homme qu’il était depuis sa jeunesse à la création de la compagnie aérienne Transports aériens intercontinentaux (TAI) dès 1946. Le chapitre V « Le résistant » (pages 75 à 106) raconte comment il est entré dans Alliance, comment il en est devenu le chef après l’arrestation de Faye et le départ de Marie Madeleine pour Londres, comment il a géré le réseau durant 7 mois, comment il été arrêté, interrogé et mené de prisons en prisons jusqu’en Allemagne.

Editions France Empire
1962
Auteur : Robert Hervet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s