
Né le 25 mai 1898 à Lille (Nord), exécuté le 1er septembre 1944 au camp de Natzweiler-Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin) ; agent technique ; résistant.
Jean Chereau était le fils de Charles, contremaître de tissage, âgé de 52 ans et de Joséphine Angélique Fourmentraux, ménagère, âgée de 39 ans. Il se maria le 13 juillet 1939 à Paris 17e avec Dorothée Seiler-Lipschutz Dorothée Chereau. Il exerçait la profession d’agent technique.
Il s’engagea dans la Résistance comme radio à l’état-major du réseau Alliance et fut arrêté et déporté en mai 1944 avec plusieurs autres membres du réseau, dont son épouse Dorothée*, sous la classification « NN » (« Nacht und Nebel »-« Nuit et Brouillard ») à destination du camp de Schirmeck (Bas-Rhin), où il arriva par le convoi du 20 mai 1944.
Devant l’avance alliée les 107 membres du réseau Alliance détenus à Schirmeck, dont Jean Chereau, furent sur ordre du Haut commandement de la Wehrmacht (OKW) à Berlin, transférés en camionnette par fournées de 12 vers le camp de concentration du Struthof, où ils furent dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944, abattus d’une balle dans la nuque à la chambre d’exécution, puis incinérés dans le four crématoire du camp, situé juste à côté, dans le même bâtiment.
Il fut déclaré « Mort en déportation » par arrêté du 9 mai 2012.
Son nom figure sur la plaque commémorative du réseau S.R. Alliance au camp de concentration du Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin).
SOURCES : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/-MémorialGenWeb. — Wikipédia « Réseau Alliance » et « camp de concentration de Natzweiler-Struthof ». — Marie-Madeleine Fourcade in « L’Arche de ¨Noé », Ed. Fayard 1968. — « Livre Mémorial des Déportés de France » de la F.M.D. Tome 2. — État civil.