Dorothée Chéreau – Secteur Grand Hôtel

Née le 26 octobre 1899 à Paris (9e arr.), exécutée le 1er septembre 1944 au camp de Natzweiler-Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin) ; secrétaire ; résistante.

Dorothée Chereau était la fille de Maurice Seiler-Lipschutz et de Régine Seiler. Veuve de Maurice Alexandre Lemédioni, elle se maria le 13 juillet 1939 à Paris 17e avec Jean Chereau. Elle exerçait la profession de secrétaire sténodactylographe.
Elle entra dans la Résistance au service de l’état-major du réseau « Alliance ». Elle fut arrêtée le 29 avril 1944 avec d’autres membres du réseau, dont son mari Jean Chereau et sa fille Marcelle Lemédioni*, et déportée sous la classification « NN » (« Nacht und Nebel »-« Nuit et Brouillard »), à destination du camp de Schirmeck (Bas-Rhin), où elle arriva par le convoi du 20 mai 1944.
Devant l’avance alliée les 107 membres du réseau Alliance détenus à Schirmeck, dont Dorothée Chéreau, furent sur ordre du Haut commandement de la Wehrmacht (OKW) à Berlin, transférés en camionnette par fournées de 12 vers le camp de concentration du Struthof, où ils furent dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944, abattus d’une balle dans la nuque à la chambre d’exécution puis incinérés dans le four crématoire du camp, situé juste à côté, dans le même bâtiment.
Elle fut déclarée « Morte en déportation » par arrêté du 12 juin 2012.
Son nom figure sur la plaque commémorative du réseau S.R. Alliance au camp de concentration du Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin).

SOURCES : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/-MémorialGenWeb. — Wikipédia « Réseau Alliance » et « camp de concentration de Natzweiler-Struthof ». — Marie-Madeleine Fourcade in « L’Arche de ¨Noé », Ed. Fayard 1968. — « Livre Mémorial des Déportés de France » de la F.M.D. tome 2. — État civil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s