Née le 28 novembre 1902 à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), exécutée le 1er septembre 1944 au camp de Natzweiler-Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin) ; assistante sociale ; résistante.
Marguerite Brouillet alias « Maritou » ou « Abeille » était la fille de Pierre, mercier et de Thérèse Caylat. Elle se maria le 26 avril 1924 à Villeneuve-sur-Lot, avec Fernand Brouillet.
Assistante sociale, elle s’engagea dans la Résistance comme agent de liaison à l’état-major du réseau Alliance, avec le pseudonyme « Maritou » puis « Abeille ». Elle fut arrêtée à la suite du démantèlement du réseau par l’Abwehr, en septembre 1943 et déportée en mai 1944 sous la classification « NN » (« Nacht und Nebel »-« Nuit et Brouillard ») à destination du camp de Schirmeck (Bas-Rhin), où elle arriva par le convoi du 20 mail 1944.
Devant l’avance alliée les 107 membres du réseau Alliance détenus à Schirmeck, dont Marguerite Brouillet, furent sur ordre du Haut commandement de la Wehrmacht (OKW) à Berlin, transférés en camionnette par fournées de 12 vers le camp de concentration du Struthof, où ils furent dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944, abattus d’une balle dans la nuque à la chambre d’exécution, puis incinérés directement dans le four crématoire situé dans le même bâtiment.
Marguerite Brouillet fut déclarée « Morte en déportation » par arrêté du 14 décembre 1997.
Elle est inhumée au cimetière Sainte-Catherine, à Villeneuve-sur-Lot.
Son nom figure sur le monument aux morts de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) et sur la plaque commémorative du réseau S.R. Alliance au camp de concentration du Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin).
Une rue et une école de Villeneuve-sur-Lot porte son nom.
SOURCES : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/-MémorialGenWeb. — Wikipédia « Réseau Alliance » et « camp de concentration de Natzweiler-Struthof « . — Marie-Madeleine Fourcade, L’Arche de ¨Noé, Ed. Fayard, Paris 1968. — « Livre Mémorial des Déportés de France » de la F.M.D. tome 2. — État civil.