Paul Guillebaud (Mouflon) – Secteur Asile

Né le 23 juin 1904 à Terminiers (Eure-et-Loir), abattu le 17 mars 1943 à Gannat (Allier) ; employé au ministère de la justice ; résistant du réseau Alliance.

Paul Guillebaud alias « Mouflon » était le fils d’un chef de gare domicilié à Gommiers commune de Terminiers (Eure-et-Loir). Il se maria en 1938 à Malakoff et était alors domicilié dans cette commune et employé (commis principal) au ministère de la justice. Son épouse Rachel Roussel était originaire d’Arras.
Membre du réseau Alliance à partir de juin 1942, il était, selon l’attestation de Marie-Madeleine Méric, chef de secteur à Vichy depuis août 1942. La date de son arrestation, en gare de Gannat (Allier) et de sa mort est tantôt le 15 mars, tantôt le 17.
Dans une lettre des autorités allemandes du 27 mars 1943 adressée au préfet de police de Paris, celles-ci signalaient qu’il était mort le 15. Un jugement, après enquête, fixa la date de son décès le 17 mars. C’est la date qui figure sur son acte de naissance. Il aurait été abattu de retour d’une mission à Vichy dans la salle des pas perdus à Gannat et était domicilié boulevard des graves à Vichy au moment de son arrestation.

« La victime fut trainée dans la cour par son meurtrier et chargée dans une voiture auto qui démarra aussitôt suivie d’une autre voiture. Ces deux voitures contenaient 7 à 8 hommes vêtues en civil. Une enquête révéla qu’il s’agissait de la Gestapo de Vichy. (AD du Puy-de-Dôme)

Il aurait été trahi par Marius CHAMBON qui se trouvait dans le même train que lui. La trahison de ce dernier entraina l’arrestation de 29 membres du réseau Alliance en avril 1943 parmi lesquels Abel ROYAL. Rachel GUILLEBAUD confirme le rôle de celui-là : A son retour elle signale le rôle joué par le traître Marius CHAMBON dans l’arrestation des membres du réseau « Alliance » : il se faisait arrêter par la Gestapo avec les victimes qu’il avait dénoncées, puis était relâché et recommençait.

Il fut incinéré au Père-Lachaise.
Il fut homologué Capitaine FFI et reçut la Médaille de La Résistance par décret du 31 mars 1947.
Il s’était marié le 16 juillet 1938 à Malakoff avec Rachel, Nelly Rousset. Née le 14 mars 1903.

Une plaque sera inaugurée à la mémoire de Paul GUILLEBAUD sur la place de la gare de Gannat (qui porte son nom), puis remplacée par une nouvelle en 2016.

Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/2017/05/un-nom-un-resistant-rachel-et-louis-guillebaud-a-gannat.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s