Charles Miquel (Léopard) – Secteur Ferme

Charles Miquel était le co-directeur et associé, comme sa fille Denise, d’une manufacture textile familiale à Louviers, fondée par le grand père maternel d’Etienne Lafond-Masurel. En 1943 Charles Miquel alias « Léopard »  accepta de créer une antenne du réseau Alliance à Louviers.

Cette manufacture employait 450 personnes et distribuait également ses produits.
L’organisation de la cellule comprenait Etienne Lafond-Masurel comme apprenti et conducteur de camion, René Lardeux alias « Python » et le paysan chargé de la réception des armes parachutée : Robert Pezard alias « Ponnette II ».
Sous couvert du fonctionnement de l’usine, la cellule opérait. Des transmissions, avec des valises radios eurent également lieu dans les dépôts de la manufacture, pour d’autres cellules : (« Cygne » et « Rossignol » ont émis de Louviers) pour passer à travers la radio de détection allemande.
Les parachutages d’armes eurent lieu dans la propriété Pezard à Fouqueville et ramenés dans des balles de laine pour être stockées à l’usine. Le circuit du camion devait être toujours crédible entre Elbeuf et Louviers, sur le plateau de Neubourg.

SOURCES : http://www.paris-normandie.fr/hemerotheque/une-distinction-rare-630331-BCPN630331; Unrecognized Resistance: The Franco-American Experience in World War Two par Francois Georges Dreyfus – transaction publishers- SHD Alliance

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s