Charles Rispal

Charles RISPAL : est né le 20 avril 1893 à Monselie (Cantal) dans une famille d’agriculteurs. Il est enseignant à l’école pratique annexée au lycée Banville de Moulins et adhère à l’union locale CGT.
Il est initié à la loge « La Cosmopolite » de Vichy le 17 juillet 1920 et sera affilié à la loge « Equerre » le 1er janvier 1929.
Le Journal Officiel du 26 septembre 1941 le cite comme étant un haut gradé de l’obédience (30°). Pour cette raison ill est mis à la retraite d’office et devient représentant ce qui facilite ses déplacements et l’aide dans son engagement de résistant. Il appartient au réseau « Patriam Recuperare » puis au groupe sud-est de la « Résistance Fer » et au réseau « Alliance ».

Il est arrêté par les Allemands entre le 28 février et le 2 mars 1943 non pas pour faits de résistance mais pour son appartenance à la franc Maçonnerie et pour propos imprudents. Il suit le parcours habituel : prison allemande de la Mal-Coiffée et acheminement vers Compiègne le 8 mars 1943. Il est déporté à Mauthausen le 16 avril 1943. Il reçoit le matricule n° 26196. Il est gazé au château d’Harteim en Autriche le 31 juillet 1944.

La rue Gaston à Moulins devient rue Charles Rispal après la guerre.

Source : http://www.loge-equerre.org/hommageaquelques.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s