Désiré Lemière (Chordeille)

Désiré Lemière, né le 9 novembre 1887 à Louvières, est marié et a trois enfants. Il est agriculteur dans la commune de St Laurent/Mer mais son travail est réduit en raison de l’impossibilité d’exploiter une partie de ses terres en raison de la présence mines, aussi devient-il le « facteur » que l’on voyait chaque jour sur son vélo de Saint Laurent à Colleville.

Le responsable du renseignement du secteur, Georges Thomine, pêcheur de Port en Bessin âgé de 38 ans, le contacte et Désiré Lemière rentre dans les rangs de la résistance le 1er janvier 1943 au sein du réseau Alliance. Une équipe locale se forme avec : Albert Anne, forgeron-charron, d’Asnières ; Robert Boulard facteur à Trévières; Charles Olard, le receveur du bureau de poste de St Laurent.

Ainsi pouvait-il observer à son aise les réalisations allemandes de dispositifs de défense du fameux « mur de l’atlantique » : construction de casemates et canons, emplacement des champs de mines, position des troupes…. Il transmettait ses observations et renseignements qui étaient ensuite collectés par Robert Drouin, le responsable du Calvados du groupe « Alliance », qui ainsi réalisait des cartes très précises du littoral.

Il est arrêté le 5 mai 1944 par la Gestapo et sera exécuté à la prison de Caen le 6 juin 1944 avec ses amis du réseau. Son corps, ainsi que celui des autres fusillés de Caen, n’a jamais été retrouvé. Désormais une rue de Saint Laurent sur Mer porte son nom.

Source : http://normandie44.canalblog.com/archives/2013/06/22/27485075.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s