Andrée & Henri Péquet – Secteur Asile

Andrée et Henri Péquet sont, à partir de 1942, deux agents du réseau Alliance à Vichy.
Henri Péquet (1888-1974) est un des pionniers de la poste aérienne. Il est le premier aviateur à avoir transporté officiellement du courrier par avion le 18 février 1911, entre Allahabad et Naini Junction, deux villes indiennes distantes de 10 kilomètres, avec l’aide de l’armée britannique, et dans le cadre de l’exposition universelle de l’Industrie et des Transports de Allahabad. A la déclaration de la guerre en 1914, alors qu’il est en meeting à Moscou, il est maintenu sur place comme réceptionnaire et pilote
d’essais des avions livrés par les Alliés à la Russie. Ainsi il a entraîné les pilotes de l’armée du tsar durant la Première Guerre mondiale. En 1934, il est chef pilote de l’aéro-club de Vichy, puis directeur de celui-ci en juillet 1940.

Andrée Péquet, née Dany (1894-1977) est voyageuse de commerce.

Andrée et Henri Péquet, entrés dans le réseau Alliance à l’automne 1942, contribuent à des évasions, à la fabrication de faux papiers pour des jeunes gens refusant de partir en Allemagne dans le cadre du STO et hébergent des personnes menacées.
Ils sont arrêtés par le SIPO-SD de Vichy (Geissler) le 22 avril 1943, à la suite d’une trahison qui conduit à une rafle de nombreux agents d’Alliance (Jean Bouteille, Alphonse Bermudez, Jean Ducos). Andrée et Henri Péquet sont transférés à la prison de la Mal Coiffée à Moulins ; Andrée est ensuite transférée à Fresnes, Romainville, Compiègne puis à Ravensbrück le 31 mars 1944. Elle est libérée le 7 mai 1945 par les troupes américaines.
Henri Péquet est quant à lui libéré le 25 août 1943, mais ne semble pas reprendre une activité auprès du
réseau Alliance. Après-guerre, il retrouve ses fonctions à l’aérodrome de Vichy.
Depuis le 19 février 1989 (décision du conseil municipal du 16 novembre 1988), une rue située dans le quartier des Ailes rappelle leur souvenir à Vichy. Mais la plaque ne porte aucune mention explicative sur leur rôle dans la résistance.

Source : Centre International d’Etudes et de Recherches de Vichy sur l’Histoire de la France de 1939 à 1945 (C.I.E.R.V. – Association loi 1901).
https://cierv-vichy.fr/wp-content/uploads/2020/05/12-Andrée-et-Henri-Péquet.pdf
Photo Andrée : AFMD Allier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s