« Massacres nazis en Normandie – Les fusillés de la prison de Caen » de Jacques Vico et Jean Quellien (1994)

Le 6 juin 1944, alors que les Alliés prenaient pied sur les côtes normandes, les nazis fusillaient froidement 70 à 80 des prisonniers détenus à la maison d’arrêt de Caen. La plupart étaient des résistants arrêtés par la Gestapo ou ses agents français appartenant à la sinistre “Bande à Hervé” dans les semaines ou les jours précédents le Débarquement.

Les bourreaux ont tenté de dissimuler leur crime en le recouvrant d’un voile de “nuit et brouillard”. Ils ont fait disparaître les archives de la prison et emmené les corps des suppliciés vers une destination demeuré aujourd’hui encore inconnue.

S’appuyant sur des documents et des témoignages inédits, Jacques Vico et Jean Quellien nous présentent le récit complet de cette tragédie, sans négliger aucun de ses aspects.

Leur ambition principale est de rendre ici un hommage aux victimes, de faire connaître à tous leurs noms, leurs visages, le sens de l’engagement et du combat qui les conduisirent jusqu’à la mort, en leur redonnant à jamais une vie devant l’Histoire.

Au-delà, ce livre se veut un hommage rendu à la Résistance et à tous ceux qui firent le sacrifice de leur vie pour hâter la fin de l’oppression et le retour de la liberté.

Éditeur ‏ : ‎ Editions Charles Corlet (1994)
Langue ‏ : ‎ Français
Relié ‏ : ‎ 236 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s