
Né le 1er octobre 1886 à Igornay (Saône-et-Loire), exécuté le 1er septembre 1944 au camp de Natzweiler-Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin) ; Ingénieur T.P.E.; résistant.
Louis Chauveau alias « Claude » ou « X.81 »était le fils de Jean-Marie, mineur, âgé de 30 ans et de Rose-Antoinette Laurent, sans profession, âgée de 24 ans. Il se maria le 9 juin 1910 à Béhoust (Seine-et-Oise, Yvelines), avec Mathilde Augustine Laroche.
Il entra dans la Résistance comme membre du réseau Alliance et agent des services de renseignements militaires, avec le pseudonyme « Claude », sur la région Est au secteur de Dijon. Le réseau fut infiltré par l’Abwehr et Louis Chauveau fut arrêté puis déporté sous la classification « NN » (« Nacht und Nebel »-« Nuit et Brouillard ») à destination du camp de Schirmeck (Bas-Rhin), où il arriva le 29 avril 1944.
Devant l’avance alliée les 107 membres du réseau Alliance détenus à Schirmeck, dont Louis Chauveau, furent sur ordre du Haut commandement de la Wehrmacht (OKW) à Berlin, transférés en camionnette par fournées de 12 vers le camp de concentration du Struthof, où ils furent dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944, abattus d’une balle dans la nuque à la chambre d’exécution puis incinérés dans le four crématoire du camp, situé juste à côté dans le même batiment.
Il fut déclaré « Mort en déportation » par arrêté du 8 octobre 1987 et « Mort pour la France ».
Son nom figure sur le monument aux morts d’Arc-lès-Gray (Haute-Saône), sur le mémorial de la Résistance à Vesoul (Haute-Saône), sur la plaque commémorative au Prytanée militaire de La Flèche (Sarthe) et sur la plaque commémorative du réseau S.R. Alliance au camp de concentration du Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin).
SOURCES : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/-MémorialGenWeb. — Wikipédia « Réseau Alliance » et « camp de concentration de Natzweiler-Struthof ». — Marie-Madeleine Fourcade in « L’Arche de ¨Noé », Ed. Fayard 1968. — « Livre Mémorial des Déportés de France » de la F.M.D. tome 2. — Etat civil.